Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Quelle est la consommation moyenne d’électricité par mois d'un ménage ? Comprendre votre facture

18 juin 2021 - Estelle Papillon - Temps de lecture : 3 min

Plenitude, Énergie, Facture moyenne d'électricité en France

Vous déménagez et vous cherchez à évaluer combien vous coûtera l’électricité dans votre nouveau logement ? Nous vous donnons ici les clés pour bien comprendre et anticiper votre future facturation.

Quelle est la facture d’électricité moyenne par mois par type de logement en France ?

Quels sont les différents facteurs à prendre en compte pour estimer sa facture d’électricité moyenne ? 

Le choix du fournisseur d'électricité

Le coût de votre électricité dépend d’abord du prix pratiqué par votre fournisseur. Il existe deux cas de figure :

  • vous souhaitez bénéficier du tarif réglementé de l’électricité, c’est-à-dire du tarif national fixé chaque année par les pouvoirs publics. Pour cela, vous devez souscrire un abonnement chez EDF, qui est le seul fournisseur français autorisé à proposer ce tarif réglementé, et demander le Tarif Bleu ;
  • vous êtes à la recherche de l’offre la plus pertinente pour vos besoins. Dans ce cas, vous pouvez comparer les formules proposées par les différents fournisseurs dits « de marché » (TotalEnergies, ou encore Engie) et choisir celle qui vous convient le mieux.

Le type d’option souscrit 

Votre facture d’électricité dépend aussi de l’option tarifaire que vous sélectionnez. Il en existe deux :

  • l’option « de base » fonctionne avec un seul tarif. Chaque kWh consommé dans votre logement est facturé à un prix unique. Celui-ci est déterminé par votre fournisseur, qu’il s’agisse d’EDF (il s’agit alors du tarif réglementé) ou d’un autre fournisseur d’électricité (il s’agit alors d’un tarif de marché) ;
  • l’option « heures pleines / heures creuses » s’appuie au contraire sur une double tarification. Elle vous permet de payer vos kWh moins cher que le tarif de base si vous les consommez pendant les heures dites « creuses » (en général la nuit). En revanche, chaque kWh consommé en heures dites « pleines » (en général pendant la journée) est facturé un peu plus cher que le tarif de base.
Plenitude, Énergie, Facture moyenne d'électricité en France

Les caractéristiques du logement

Votre facture d’électricité dépend des caractéristiques de votre logement.

Les facteurs les plus déterminants sont la surface, le nombre d’occupants et la qualité de votre isolation (fenêtres, murs et toiture). Un grand logement bien isolé peut vous coûter moins cher en électricité qu’un habitat plus réduit mais plein de courants d’air !

Il faut aussi prendre en compte le nombre et la consommation énergétique de vos équipements. Votre cuisinière et votre chauffage fonctionnent-ils au gaz ou à l’électricité ? Quelle est la taille de votre ballon d’eau chaude ? Disposez-vous d’un congélateur séparé ou d’un sèche-linge ? 

Enfin, vos habitudes de consommation peuvent s’avérer déterminantes : par exemple votre heure de lever et de coucher, vos préférences en matière d’éclairage, votre usage de l’eau chaude, etc.

Plenitude, Énergie, Facture moyenne d'électricité en France

Estimer sa consommation d’électricité par mois : comment ma facture est-elle calculée ? Comment la faire régulariser ?

Comment est calculée ma consommation d’électricité ? 

Chaque année, votre fournisseur évalue votre consommation future à partir des caractéristiques de votre logement et/ou de votre consommation de l’année précédente. 

Cette estimation est ensuite divisée par douze pour établir une moyenne mensuelle. En multipliant cette consommation moyenne par le prix du kWh de l’offre à laquelle vous avez souscrite, votre fournisseur établit le montant de votre facture. 

Qu’est-ce que la facture de régularisation d’électricité ? 

Chaque année ou chaque semestre, votre fournisseur compare votre consommation estimée (sur laquelle est basée votre facture) à votre consommation réelle. S’il existe un écart entre les deux, il établit une facture de régularisation. 

Si vous avez consommé moins que prévu, cette facture est à votre crédit : votre fournisseur vous rembourse la différence, ou réduit votre facture suivante à hauteur de cette différence. 

Si vous avez consommé plus que prévu, cette facture est à votre débit : vous devez régler l’électricité consommée « en plus ». 

Cette période de régularisation permet en outre à votre fournisseur de réévaluer votre consommation moyenne et d’ajuster votre facturation pour la période suivante. 

Quelle est la consommation moyenne d’électricité en France ?

Quelle est la consommation moyenne d’électricité des Français ?

Comment est répartie la consommation d’électricité dans le foyer ?

La consommation d’électricité d’un logement se répartit entre les postes suivants : chauffage et / ou climatisation, chauffage de l’eau, appareils électriques et électroménagers, éclairage.

En général, les postes les plus énergivores  sont :

  • le chauffage : il représente en moyenne 28 % des besoins en électricité. Cette donnée varie bien sûr en fonction des régions et des climats ;
  • le froid (climatisation) et le lavage (lave-vaisselle et lave-linge), qui représentent en moyenne 19 % de la consommation ;
  • les appareils multimédias et informatiques (téléviseurs, ordinateurs, téléphones) représentent 14 % de la consommation ;
  • l’eau chaude sanitaire, à 13 % de la consommation. 

Les 26 % restants concernent la cuisson, l’éclairage, la ventilation et les appareils ménagers.

(source : EDF)

Comment a évolué la consommation d’électricité ces dernières années ? 

La consommation d’électricité des Français a triplé entre 1970 et 2010, du fait de l’acquisition massive de nouveaux appareils électroménagers et multimédias. Depuis 2010, elle s’est stabilisée autour de 475 TWh. Ceci s’explique par un ralentissement des achats d’équipement (tous les foyers disposent maintenant des appareils courants), une moindre croissance démographique, un adoucissement global du climat et une habitude croissante de réduire le gaspillage pour des raisons écologiques.

En 2019, la consommation totale a même diminué de 0,5 % par rapport à 2018. Selon les prévisions, elle devrait encore baisser en 2020 (chiffres encore indisponibles) du fait du ralentissement de l’activité entraîné par la pandémie.

(source : EDF

Quelle est la consommation moyenne d'électricité pour un couple en France ?

En 2018, la consommation moyenne par foyer français était de 4770 kWh. Le montant moyen de la dépense annuelle se situait entre 830 € et 900 € (source : prix-elec). 

Ces chiffres sont à prendre à titre indicatif. Il faut garder en tête que la consommation dépend du logement, de l’équipement et des habitudes de chaque foyer. La facture finale évolue également en fonction du fournisseur et de l’option tarifaire retenue. 

Vous l’aurez bien compris, vous êtes unique et votre consommation d’électricité aussi ! 

Pour aller plus loin

Habitat - le 17 mars, 2021 - Temps de lecture : 4 min

Changer de fournisseur d'électricité (sans aucune intervention technique)

Lire plus
Société - le 30 juin, 2022 - Temps de lecture : 4 min

Check-list déménagement: avez-vous pensé à tout?

Lire plus
Marché de l'énergie - le 16 novembre, 2023 - Temps de lecture : 2 min

Transformateur électrique : rôle et processus

Lire plus

Footer