Concours Lépine : inventions « made in France » qui permettent d’être plus écolo
-
29 avril 2024
- Julie Hervault - Temps de lecture : 6 min
Une invention, c’est une réponse à un besoin.» Barbara Dorey, directrice du concours Lépine, résume tout avec ces quelques mots. Or quel besoin plus impérieux, aujourd’hui, que celui lié à la protection de l’environnement ? À l’heure où l’on parle de plus en plus du réchauffement climatique et de ses effets, déjà tangibles, sur nos vies, le concours Lépine, qui s’apprête à connaître sa 123e édition du 1er au 12 mai 2024, s’empare du sujet… et tente d’y apporter des réponses en se faisant de plus en plus « écolo ».
« Tous les inventeurs et les inventrices intègrent maintenant dans leurs créations le geste d’éco-responsabilité », se réjouit Barbara Dorey au micro de RMC. « Le concours Lépine est une photographie de la société. À un instant T, l’inventeur voit une brèche et s’y engouffre avec, en tête, l’idée d’apporter une solution à un problème bien réel », appuie-t-elle encore.
Quel est l'objectif du concours Lépine ?
Promouvoir et soutenir les inventeurs
Ce rôle social de l’inventeur et de l’invention est en réalité la raison d’être du concours, depuis sa création en 1901 par le célèbre préfet Louis Lépine. Être utile est le leitmotiv de tous ceux qui présentent leurs créations – ils étaient 371 en 2023 – et c’est aussi ce que recherchent les quelques 400 000 visiteurs annuels se pressant dans les allées de la Foire de Paris, qui accueille le concours en son sein.
En Lumière vous offre un petit passage en revue, à travers sept exemples emblématiques, de ces inventions gagnantes du concours Lépine, toutes « made in France » et qui contribuent à rendre le monde plus écolo.
Qui est le gagnant du concours Lépine 2024 ?
Artha France remporte le Premier Prix du concours Lépine
C'est à la Foire de Paris, vendredi 10 mai 2024, que l'entreprise Artha France a remporté le Prix du Président de la République du concours Lépine, sous forme d'un vase en porcelaine de Sèvres.
Fondée par Rémi du Chalard, Artha France est une start-up française qui vise à faciliter le quotidien des personnes malvoyantes et non-voyantes à travers une technologie innovante.
Six créateurs, Amaury Buget, François Outters, Rémi et Wandrille du Chalard, Zacharie Nataf et Gabrielle de Puysegur ont développé un dispositif permettant aux malvoyants et non-voyants de mieux percevoir leur environnement à travers les sensations tactiles.
Une innovation révolutionnaire pour les déficients visuels
Ce dispositif innovant se matérialise par une paire de lunettes munie d'une mini caméra qui va dans un premier temps enregistrer les images filmées. Les images capturées sont ensuite traduites en sensations tactiles via une ceinture lombaire spéciale, offrant ainsi une interprétation tactile de l'environnement.
Grâce à ce système, les malvoyants et non-voyants peuvent donc percevoir leur environnement avec plus de précision notamment les reliefs, facilitant ainsi leurs déplacements, leur autonomie et leur sécurité.
7 autres inventions à découvrir : l'écologie à l'honneur
1/ Stop Eau Gaspi, pour économiser l’eau de sa piscine
Un jeu de mots, Stop Eau Gaspi, mais surtout une invention ultra maligne, primée en 2023. Patrice Fortin, dans le Gers, a eu une idée géniale pour éviter le gaspillage de l’eau dans les piscines. Tout a commencé un beau jour de 2018 quand, après une énième remontée des sables du Sahara dans sa région, il en a eu assez de voir son bassin sali.
Comment le nettoyer sans perdre trop d’eau, ni utiliser trop d’énergie avec une pompe ? Simple, s’est-il dit : en utilisant la gravité terrestre. « Ou plutôt en utilisant le principe de la décantation pour les liquides », explique-t-il. Patrice Fortin travaille donc à la mise au point d’un réservoir de décantation à rajouter à son système d’épuration.
L’eau y passe… et les impuretés y trépassent, tombant naturellement au fond. « L’eau est de nouveau claire et peut être réinjectée dans la piscine. Il suffit alors de récupérer les impuretés à la fin de la saison », témoigne l’inventeur. Le bilan : une pompe nettoyante moins sollicitée. Autant d’économies d’eau bienvenues à la clé. Patrice Fortin, pour son Stop Eau Gaspi, a obtenu le 4e prix au concours 2023.
2/ Water Flush, les toilettes qui consomment au moins 50 % moins d’eau
Tirer la chasse, c’est voir partir 9 litres d’eau dans sa cuvette, en moyenne. Et c’est souvent beaucoup plus que nécessaire… Pour remédier à cela, voici Water Flush. Le principe ? Remplacer le poussoir ou la tirette habituelle par un système de baquet rotatif qui propose à l’utilisateur un curseur coulissant permettant de doser le débit d’eau en fonction des besoins.
Quatre échelons sont proposés : 1, 2, 4 ou 5 litres. Une fois la sélection opérée, le baquet rotatif prend tout son sens puisqu’à l’instar d’un seau que l’on renverserait, il se retourne pour propulser l’eau avec plus de force que les mécanismes traditionnels. C’est ce qui explique que 5 litres suffisent largement. Water Flush a obtenu la médaille d’or au concours Lépine en 2012.
3/ OPack, les colis réutilisables une centaine de fois
Qui ne s’est pas dit, en déballant une commande reçue à domicile, qu’il était vraiment dommage de jeter autant de carton ? Certes, tout est ensuite recyclé si l’on prend soin de le jeter dans la bonne poubelle, mais il n’empêche : c’est autant d’énergie dépensée pour finalement pas grand-chose. C’est cet état d’esprit qui a poussé Chrystelle Peltier à se lancer.
Longtemps professeure de mathématiques, de technologie, de sciences du numérique et de la technologie, de robotique et de physique-chimie de technologie à Bordeaux, elle a eu l’idée de créer OPack, médaille d’or au dernier concours Lépine 2023.
Le principe ? Des colis réutilisables une centaine de fois qui se gonflent pour protéger leur contenu et se dégonflent ensuite pour pouvoir les stocker facilement entre deux utilisations. Une invention ultra-maligne autant qu’utile.
4/ Smart Green Shower, la douche auto-régulée qui permet de faire des économies
On le sait tous : mieux vaut prendre une douche qu’un bain ; cela consomme moins d’eau. De même que l’on sait, aussi, pour ces mêmes raisons d’économie, qu’il vaut mieux ne pas trop s’attarder sous le jet d’eau, pourtant sacrément agréable. Mais comment faire, alors, pour minuter son passage sous la douche sans stress ?
Simple : il suffisait de demander à Christian Lozano, de Maubourguet (65), médaillé d’argent en 2021 avec son Smart Green Shower. Très concrètement, il s’agit d’un boîtier connecté, adaptable à tous les robinets, qui permet de programmer la température et la durée de la douche. Rebaptisé Potamoi, du nom des dieux fleuves de la mythologie grecque, ce dispositif aide à réaliser de jolies économies d’eau : jusqu’à 10 000 litres d’eau par personne et par an, ce qui correspond à une réduction de consommation de 30 litres par douche.
Le boîtier Potamoi s’installe entre le robinet et le flexible du pommeau de douche et affiche, pendant la douche, la quantité d’eau restante à utiliser. Dès que le volume programmé est atteint – évidemment personnalisable et modifiable -, l’eau est automatiquement coupée.
5/ Caps Me, pour des capsules de café réutilisables
Les capsules de café ont beau avoir fait beaucoup de progrès en matière d’éco-responsabilité – elles sont aujourd’hui recyclables, voire compostables – elles génèrent malgré tout beaucoup de déchets. Pour s’en prémunir, Jean de Boisredon, alors élève ingénieur de Centrale Supélec, et Thibaut Louvet, étudiant à Arts et Métiers ParisTech, ont inventé Caps Me en 2021.
Il s’agit d’en finir avec le remplissage des capsules à la cuillère, seule alternative existante alors à l’utilisation de capsules prêtes à l’emploi. Caps Me réinvente le processus via un shaker, qui permet un remplissage bien plus précis et bien moins fastidieux, en 15 secondes seulement.
Réutilisables à l’infini, les capsules Caps Me permettent de rapporter le coût du café à 17 centimes par tasse, promet l’entreprise. Le principe est simple : une grosse boîte ronde en fer, qui contient du café moulu, est pourvue d’un double fond, dans lequel on insère la capsule Caps Me. Il suffit de refermer la boîte et de la secouer pour remplir simplement la capsule. Résultat : une médaille d'or du concours Lépine 2021 pour les deux co-inventeurs.
6/ M & N Emballages et ses briques isolantes en carton
M & N Emballages a reçu, en 2023, la médaille d’argent au concours Lépine. L’entreprise alsacienne a été primée pour sa maison passive à prix abordable. Claude Meyer, le dirigeant, œuvre depuis des années dans le domaine de l’emballage carton. Et, toujours à la recherche de solutions malignes, il a eu l’idée d’en faire… des briques. Oui, oui, des briques, celles que l’on utilise pour fabriquer une maison.
Ses briques, faites d’un assemblage de carton compact et de carton ondulé, offrent les mêmes caractéristiques qu’une brique traditionnelle, assure son créateur. Mais elles disposent d’un avantage que les traditionnelles n’ont pas puisque ces briques en carton sont plus légères, plus solides et, surtout, plus isolantes. Le tout avec du matériel durable, complètement recyclable et naturel… Que demander de mieux ?
7/ On-Scènes, le mur végétal bon pour les yeux et bon pour la planète
Aurélien Carré n’en était pas à sa première invention quand il a présenté On-Scènes, son concept de mur végétal, récompensé par le très prestigieux Prix du Premier ministre lors de l’édition du concours Lépine 2022. « Il s’agit, ni plus ni moins, d’un mur ou d’une toiture végétalisée qui permet l’isolation de bâtiment par l’extérieur », explique-t-il.
Quand on sait les enjeux liés à la rénovation énergétique des bâtiments et ceux liés au réchauffement climatique, alors une solution répondant aux deux à la fois ne peut être que saluée à sa juste mesure : en plus de donner un résultat franchement très esthétique, la solution proposée par On-Scènes est, en plus, bonne pour la planète.