ARTICLES LES PLUS LUS
Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen

Lire plus
Retour du verre consigné dans 4 régions françaises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Aides pour chaudières à gaz : soutien financier, avantages et démarches

Lire plus
Comprendre la réglementation du compteur électrique : ce que tout propriétaire doit savoir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Toutes les aides à la transition énergétique pour les entreprises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Comment fonctionne une pompe à chaleur (et tout ce qu’il faut savoir) ?

Lire plus
Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Johan Reboul (Le Jeune engagé) : « Même s’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage après avoir vu mes vidéos, alors c’est gagné »

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
10 écogestes qui vous permettent d’économiser de l’énergie à la maison

Lire plus
Recette lessive maison au savon de Marseille ou savon noir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à domicile

Lire plus
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable  !

Lire plus
Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Rentrée scolaire écologique : tout le monde peut s’y mettre !

10 septembre 2021 - Estelle Papillon - Temps de lecture : 3 min

Plenitude, Énergie, Rentrée Scolaire Écologique

Une rentrée scolaire écologique, c’est possible. Il suffit d’agir à son échelle sur le choix des fournitures, les transports, la réduction des déchets, etc. C'est pourquoi, nous vous livrons nos 6 conseils pour penser la rentrée plus écologiquement. Vous êtes prêt ? C'est parti !

6 conseils pour une rentrée scolaire écologique

C’est la rentrée, et c’est le moment de s’intéresser aux moyens de faire de ce début d’année une rentrée scolaire écologique. Et les établissements scolaires ne sont pas les seuls à pouvoir agir pour une école plus responsable. Élèves et parents peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice.

1 - Limiter les achats, en réutilisant les fournitures

Avant d’acheter de nouveaux crayons, feutres, stylos ou gommes, autant utiliser ceux de l’année précédente « jusqu’au bout ». Quitte à passer un peu de temps pour leur donner un coup de jeune : une trousse passe en machine à laver, une ardoise peut aussi facilement être nettoyée et utilisée une année de plus. Un classeur en bon état peut également être récupéré. Quant aux cahiers entamés mais non terminés, les pages vierges restantes feront de très pratiques feuilles de brouillon (ou de dessin).

 

Et surtout, avant de dévaliser les magasins, ne pas oublier d’attendre les consignes des enseignants, pour ne pas acheter du matériel inutile qui dormira au fond d’un tiroir ! Les enfants sont de plus en plus sensibles - et sensibilisés - à la protection de l’environnement. Le choix des fournitures de rentrée représente un moment idéal pour échanger avec eux sur le sujet, et faire un peu de pédagogie.

Plenitude, Énergie, Rentrée Scolaire Écologique

2 - Favoriser les achats de seconde main

Quand on ne trouve pas les éléments demandés par l’école dans ses placards, il est toujours possible, avant d’acheter du neuf, de se tourner vers les produits d’occasion : sites Internet, ressourceries, boutiques Emmaüs… plein de solutions s’offrent aux consommateurs, qui y trouveront cartables, trousses, classeurs, etc. en excellent état. Une démarche meilleure pour la planète mais aussi bien plus économique, avec des cartables de marques reconnues vendus 5 fois moins chers que le prix initial. Et l’occasion d’avoir un cartable vintage à faire pâlir d’envie les petits camarades.

3 - Choisir des produits respectueux de l’environnement

Une rentrée scolaire écologique, cela passe aussi par une attention toute particulière aux produits que l’on achète. L’ADEME propose ainsi une infographie pour équiper ses enfants sans risque et éviter les composants nocifs.

Plenitude, Énergie, Rentrée Scolaire Écologique

En favorisant les labels et les produits recyclés, on s’assure que les fournitures, accessoires ou vêtements seront les moins dangereux - que ce soit pour la planète ou leurs utilisateurs.

4 - Éviter le jetable

Pour le goûter ou pour boire, on peut aussi s’équiper de produits durables : des gourdes à la place des bouteilles en plastique des gobelets ou des boîtes à goûter réutilisables ou encore des mouchoirs en tissu ou des couverts lavables. Autant d’objets qui éviteront de gaspiller des matières premières !

Et pour limiter les emballages qui viennent gonfler nos poubelles, rien ne vaut le fait maison : des biscuits secs cuisinés chez soi, emballés avec des « beewraps », des tissus recouverts de cire d’abeille réutilisables, de la compote transportée dans des gourdes réutilisables, ou même un simple fruit dans un pochon en tissu. Il suffit de prendre le pli.

 

Plenitude, Énergie, Rentrée Scolaire Écologique

5 - Adopter la mobilité douce

Autre poids sur le bilan carbone : le transport. Pour limiter les émissions carbone, cette année, on peut aussi changer ses habitudes de trajet pour se rendre dans son établissement scolaire : oubliez la voiture individuelle ! On peut déjà privilégier les transports en commun, pour une rentrée scolaire écologique.

Parmi les solutions encore plus bénéfiques pour l’environnement : le vélo, bien sûr, ou la marche à pied. Et pour plus de convivialité, pourquoi ne pas organiser un pédibus, un ramassage scolaire pédestre, qui rassemble plusieurs enfants ? Sur la communauté d’agglomération du Grand Lyon, plus d’une centaine de lignes, avec plusieurs points de ramassage, sont ainsi en service, gérées par des bénévoles qui se relaient. 

6 - Participer et encourager les projets dans les établissements

Pour sensibiliser plus largement au sujet, il est toujours possible d’organiser ou d’encourager des initiatives collectives pour l’environnement. Grâce à des programmes comme le label Eco-école, l’éducation au développement durable prend ainsi une place de choix dans les établissements scolaires. Au programme : actions en faveur de la réduction ou du meilleur tri des déchets, protection de la biodiversité, actions de solidarité, récupération d’eau, etc. De la maternelle au lycée, enseignants, personnels et élèves peuvent s’engager pour une école plus vertueuse. Pourquoi, par exemple, ne pas proposer des ateliers DIY autour du recyclage ou de la réduction des déchets lors de kermesses ou de fêtes de fin d’années ?

Enfin, pour les élèves qui souhaitent s’impliquer davantage, ils peuvent faire le choix de se présenter comme éco-délégués de leur établissement, et devenir moteurs sur les projets éco-responsables. L’Education nationale propose un guide pratique pour mieux comprendre les enjeux et le rôle des éco-délégués. Chacun peut donc agir, à son niveau, selon ses envies.

Plenitude, Énergie, Rentrée Scolaire Écologique

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser la meilleure rentrée écologique possible ! En route toute ! Et bonne rentrée à tous !

Pour aller plus loin

Footer