Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Climatisation : comment optimiser son utilisation pour faire des économies d’énergie ?

29 juillet 2022 - Julie Hervault - Temps de lecture : 3 min

Plenitude, Énergie, Électricité, Climatisation-comment optimiser son utilisation pour faire des économies d énergie?

C'est l'été et il commence à faire chaud, très chaud ! C'est souvent la climatisation que nous allumons à la rescousse pour faire face aux fortes chaleurs. Mais comment l'utiliser sans trop consommer d'énergie ? Existe-t-il d’autres solutions pour ne pas avoir trop chaud cet été ?

Conseils pour réduire la consommation en climatisation

Optez pour la température idéale

Au même titre que pour les radiateurs, il est fortement déconseillé de pousser votre climatisation au maximum. Que ce soit pour votre santé, la planète et également votre portefeuille. En effet, la climatisation, si elle est mal utilisée, peut être source de diverses pathologies : problèmes ORL, rhumes, bronchites etc. Mais, rassurez-vous, nous vous donnons les clés pour une utilisation raisonnée de votre climatisation. 

Nos recommandations

  • Allumez votre climatisation lorsque la température extérieure dépasse 26 °C, en-deçà de cette température, privilégiez les courants d’air, le ventilateur et les volets clos !
  • À quelle température régler ma climatisation ? Il est recommandé de soustraire 8 °C à la température extérieure. Par exemple, si il fait 31 degrés dehors, optez pour une climatisation à 23 degrés. 
  • N’ouvrez surtout pas vos fenêtres si vous climatisez votre logement et fermez vos volets pour bénéficier au maximum de ce rafraichissement. 
  • Baissez la clim’ d’un degré peut avoir un fort impact. En effet, d’après l’ADEME, si vous augmentez la température de votre climatisation de 1 °C, (par exemple en passant de 26 °C à 27 °C), vous réduisez de 5 à 10 % la consommation annuelle de votre équipement. 

💡 La récente bonne nouvelle pour la planète !

Il est maintenant interdit aux magasins climatisés de laisser leur porte d’entrée constamment ouverte

Entretenir sa clim’ 

Le mot d’ordre concernant la climatisation : l’entretien. En effet, une climatisation entretenue, c’est-à-dire, dépoussiérée et fréquemment nettoyée permet à votre appareil de consommer moins d’énergie pour fonctionner et de durer davantage dans le temps. En plus, cela est bien meilleur pour votre santé puisque cela permet de maintenir la qualité de l'air dans votre logement !

Nos conseils pour bien entretenir votre climatisation

(Manipulations à réaliser lorsque votre clim’ est éteinte, bien sûr !)

  • Retirez les filtres à air de votre climatiseur, dépoussiérez-les avec votre aspirateur puis, nettoyez-les avec un chiffon légèrement humide. Laissez-les sécher à l’air libre puis remettez les filtres dans votre clim’. Réalisez cette manipulation idéalement une à deux fois par mois.
  • Nettoyez l’unité intérieure et extérieure de votre clim’. Pour se faire, munissez-vous d’un chiffon humide puis, retirez la poussière sur le corps de l’appareil et sur les tuyaux, dépoussiérez les sorties d’air, nettoyez et videz le bac à condensats (le bac où vous trouverez les écoulements d’eau qui résultent de la vapeur d’eau qui passe à l’état liquide).
  • Faites nettoyer votre climatisation par un professionnel du froid une fois par an.

Savoir aussi éteindre sa climatisation

Il faut savoir quand allumer et éteindre votre climatisation pour ne pas gaspiller d’énergie indéfiniment. Pour cela, il faut comprendre le mécanisme de votre clim’. En effet, lorsque vous éteignez et redémarrez celle-ci, vous demandez à la machine de redémarrer un cycle de fonctionnement et donc, votre clim’ est alors à son pic de consommation d‘énergie. Si vous n’allumez votre clim’ qu’une fois dans la journée, ce fameux « pic » ne se produira qu’une fois. 

Voici nos diverses recommandations

  • Comme nous le disions précédemment, n’allumez pas votre clim’ que si nécessaire, c’est-à-dire, idéalement si la température extérieure est au-dessus de 26 ºC.
  • Si vous quittez votre logement, éteignez la climatisation, idéalement 30 minutes avant de le quitter. Vous resterez au frais sans consommer. 
  • N’oubliez pas qu’en période estivale, il fait frais en début de matinée, profitez de ces heures pour aérer et ainsi, rafraîchir votre logement pour retarder le début de votre utilisation de la climatisation. 

💡 Le saviez-vous ?

Baisser votre climatisation d’un degré représente environ 8 % de consommation en plus !‍

Et la climatisation en voiture ?

L’été, c’est aussi la saison des road trips ! Mais, nous ne sommes plus dans les années 70, la climatisation étant démocratisée depuis les années 2000. Et dès qu’il fait chaud en voiture, le réflexe est très souvent d’allumer la clim’ et d'en profiter sereinement. 

Voici nos quelques conseils pour réduire votre consommation  

  • Si vous en disposez, optez pour l’option climatisation avec régulation automatique qui sera moins énergivore que la climatisation manuelle. Elle s'auto régule automatiquement en fonction de la température extérieure. 
  • Si vous vous êtes garé au soleil et que l’habitacle est en surchauffe, roulez les fenêtres ouvertes avant d’allumer la clim’ afin de vous débarrasser de l’air brûlant dans votre voiture.
  • Dans votre voiture, nous vous recommandons de mettre votre clim’ 5 degrés en dessous de la température extérieure.
  •  Si vous aimez les couleurs claires, optez pour une voiture avec des teintes claires plutôt que foncée, la couleur noire garde plus facilement la chaleur.
  • Enfin, pensez toujours à couper votre climatisation quelques minutes (5 à 10 m) avant d’arriver à destination pour ne pas gaspiller d’énergie inutilement. 

💡 Le saviez-vous ?

Brevetée en 1932 aux Etats-Unis, c’est le constructeur automobile Packard et son modèle Chrysler Impérial qui a été le premier à proposer la climatisation dans le monde de l’automobile.

Plenitude, Énergie, Électricité, Climatisation : comment optimiser son utilisation pour faire des économies d’énergie ?

Les autres alternatives pour rafraîchir votre logement 

Ne l’oublions pas, la climatisation, de part son fonctionnement, rejette du gaz à effet de serre et participe ainsi au réchauffement climatique. Une utilisation raisonnée de celle-ci permet déjà de limiter ces effets

Voici nos 4 conseils pour rafraîchir votre logement sans climatisation

  1. Fermez vos volets en journée afin d’empêcher la chaleur d’entrer et rouvrez-les le soir, vers 21 heures et pendant la nuit afin de rafraîchir votre domicile.
  2. Placez un drap mouillé sur vos fenêtres, cela vous permettra d'accélérer le retour de fraîcheur grâce à l’humidité. Une fois sec, rafraîchissez-le avec un brumisateur.
  3. Placez une bouteille d’eau gelée devant votre ventilateur. Le ventilateur, qui brasse habituellement de l’air chaud, sera en capacité de diffuser la fraîcheur de la bouteille dans votre logement.
  4. Faites confiance aux plantes ! Elles sont de formidables alliées durant les périodes de forte chaleur grâce au phénomène d'évapotranspiration, qui correspondant à l’émission de vapeur d’eau dans l'atmosphère depuis le sol et la surface des végétaux. 

Voilà vous êtes maintenant incollable en matière de climatisation, en tout cas, on l’espère ! Bon courage à vous en cette forte période de canicule, et surtout, pensez également à boire de l’eau ! 💧

Pour aller plus loin

Consommation d’énergie - le 9 mars, 2021 - Temps de lecture : 2 min

Comment mesurer sa consommation électrique ?

Lire plus
Écogestes - le 28 juillet, 2021 - Temps de lecture : 3 min

Comment réduire votre facture d'électricité ?

Lire plus
Habitat - le 16 novembre, 2023 - Temps de lecture : 3 min

Électrisation, électrocution : quels sont les dangers ?

Lire plus

Footer