Panne électrique : que faut-il faire en cas de panne ?
-
25 février 2025
- Pierre Manches - Temps de lecture : 3 min
Adoptez les bons réflexes pour gérer efficacement une panne électrique, identifier les causes et sécuriser rapidement votre installation.
Adopter les bons réflexes
Lorsque le courant est coupé brusquement dans un logement, il existe un certain nombre d’automatismes à adopter. Sans céder à la panique, il faudra suivre ces conseils pour bien gérer la panne électrique. Les bonnes réactions entraînent les bonnes décisions. En tout premier lieu, comprendre l'origine de la coupure, avant de passer à l’étape du rétablissement rapide du courant. Votre fournisseur d'énergie vous accompagnera pour chaque panne afin de trouver la meilleure solution.
Identifier la provenance de la panne
Premier réflexe : y a-t-il du courant dans le quartier (lampadaires, fenêtres des voisins, enseignes) ? Si non, il s’agit d’une panne de secteur. Dans ce cas, le rétablissement ne dépend pas de vous.
Si oui, il est temps d’aller jusqu'au tableau électrique pour voir si le disjoncteur a « sauté ». Si c’est le cas, sa sécurité a pu être activée par une surcharge électrique. Lorsque trop d'appareils sont branchés, la panne électrique peut survenir. Le disjoncteur a rempli son rôle en évitant les risques pour l'habitation. Mais la panne peut aussi provenir d’un court-circuit provoqué par un fil électrique dénudé ou une ampoule défectueuse, par exemple.
Trouver l’appareil fautif
La méthode est simple, grâce au tableau électrique. Dans un premier temps, abaissez tous les disjoncteurs, puis réarmez le disjoncteur général. Dans un deuxième temps, relevez chaque disjoncteur l’un après l’autre. Celui qui déclenchera une nouvelle coupure sera considéré comme responsable. Relevez alors tous les disjoncteurs, sauf le coupable, et réarmez le compteur. À l’aide de l’étiquette située au-dessus du disjoncteur fautif, identifiez la zone reliée et vous trouverez facilement l’appareil à l’origine du court-circuit. Débranchez-le avant de réarmer le disjoncteur.
S’il s’agit d’un appareil électrique (un grille-pain, par exemple), il faudra le faire réparer ou bien le changer. Si, en revanche, le problème provient de l’installation électrique elle-même (fils dénudés, prise électrique détériorée, il est préférable de recourir à un électricien ou de faire appel à son fournisseur d'électricité pour prendre les choses en main. Le service client est ouvert sur une large plage horaire du lundi au samedi pour vous accompagner dans ce cas de figure.
Anticiper une nouvelle panne
Dans son rapport d'intervention, l’électricien qui vous a dépanné peut mentionner la vétusté de certains équipements de l’installation, voire de l’installation tout entière. Il existe des subventions pour la rénovation de votre logement. Profitez-en pour choisir une chaudière et un chauffe-eau sécurisés et économiques. Ils vont pouvoir remplacer les appareils anciens qui peuvent avoir un problème expliquant la panne électrique. Vous pourrez changer pour un modèle moderne et performant.