Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Les fournisseurs d'électricité en France

17 mars 2021 - Julie Hervault - Temps de lecture : 4 min

Fournisseur D'Électricité En France - Plenitude, En Lumière Magazine de l'énergie et de l'écologie

En France métropolitaine, les particuliers et professionnels peuvent aisément choisir leur fournisseur d’électricité à des prix avantageux. Pas facile pourtant de s’y retrouver et de tout comprendre, c’est pourquoi nous avons décidé de nous pencher sur ce sujet dans cet article.  Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les fournisseurs d’électricité pour les particuliers et les professionnels, en France métropolitaine et Outre-mer.

Le fonctionnement du marché de l’électricité en France

Avant que le gouvernement ne décide d’ouvrir progressivement le marché à la concurrence en 2007, EDF était l’unique fournisseur d’électricité en France. Depuis, on dénombre de nombreux fournisseurs, une production diversifiée et un distributeur unique, Enedis. 

La production d’électricité 

Depuis l'ouverture du marché, de nombreux producteurs d'électricité sont apparus. Cette diversification a notamment permis l'émergence de nouveaux moyens de production qui viennent s'ajouter à ceux déjà connus tels que : l’énergie nucléaire, fossile, hydraulique, solaire et éolienne. Notamment, avec de plus en plus d’innovations en termes de production d’électricité renouvelable : solaire, géothermique, etc. En France, nous connaissons trois principaux producteurs : EDF, Engie (ex GDF Suez) et E.On. Les consommateurs peuvent également décider de devenir producteurs d’électricité grâce aux installations photovoltaïques, installées par exemple sur le toit de leur habitation. Ils peuvent ensuite consommer leur propre électricité ou bien la revendre à EDF.

La distribution de l’électricité 

La distribution de l’électricité dans les foyers français est assurée par RTE, qui assure le transport de l'électricité depuis les centres de production jusqu'aux grands sites industriels et aux réseaux de distribution tels que Enedis, qui prend le relais vers les consommateurs.  C’est notamment grâce à ce monopole que les changements de fournisseurs d’électricité sont facilités, nullement besoin de faire des modifications sur votre compteur qui, quoi qu’il en soit, est géré par Enedis. 

Les fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs sont chargés de l’achat et de la commercialisation de l’électricité sur le marché français. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, il existe des dizaines de fournisseurs dits « alternatifs », en plus du fournisseur historique, EDF.

Les fournisseurs en France métropolitaine 

En France métropolitaine, les consommateurs ont la chance d’avoir un large choix de fournisseurs d’électricité. Cette diversité leur offre la possibilité de comparer les prix de l’électricité et de choisir l’origine de l’électricité qu’ils souhaitent consommer. 

Le rôle des fournisseurs d’électricité en France 

Les fournisseurs d’électricité en France ont pour mission d’acheter de l’électricité auprès des producteurs et de la commercialiser. Ils fixent donc leurs prix pour ensuite vous proposer un contrat adapté à vos besoins et vos habitudes de consommation. En France métropolitaine, le marché est concurrentiel avec une trentaine de fournisseurs d’électricité différents.

Les fournisseurs d’électricité verte 

Les fournisseurs d’électricité verte contribuent au développement de l’électricité « propre » produite à partir d’énergies renouvelables.

Si l’hydraulique et l’éolien sont bien maîtrisés depuis de nombreuses années, il est désormais possible de produire de l’électricité verte à partir d’énergie solaire ou géothermique (chaleur de la terre). Lors de la souscription de votre contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, vous devez prendre plusieurs facteurs en compte : 

  • l’origine de l’électricité : fossile, nucléaire ou renouvelable,
  • les garanties liées à l’origine de cette électricité,
  • le prix du kWh,
  • la qualité du service client proposée par votre fournisseur.

La garantie d’origine 

Aucun fournisseur sur le marché ne peut vous garantir que l’électricité qui arrive dans votre prise est 100 % verte, car Enedis ne fait pas de différence lors de la distribution sur le réseau. Les fournisseurs d’électricité verte détenteurs de Garanties d’Origine, s’engagent à investir dans la production d’un kWh issu des énergies renouvelables pour chaque kWh consommé par ses clients. Autrement dit, chaque fois qu’une personne souscrit à un contrat d’énergie verte, c’est autant d’énergie renouvelable produite et injectée sur le marché en plus.  En choisissant un fournisseur ayant obtenu cette garantie d’origine, vous êtes certains de la traçabilité de l’électricité pour laquelle vous payez et que votre contrat contribue au développement de la production d’électricité verte. 

L’exclusivité de l’électricité verte sur le marché 

Nous en parlions ici, l’énergie nucléaire et les énergies fossiles ne sont pas viables pour l’environnement et représentent un réel enjeu en termes de développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, une seule centrale nucléaire produit autant d’électricité que des milliers d’éoliennes, le besoin en électricité ne peut donc pas être supporté uniquement par la production d’électricité verte. La production d’électricité à partir d’énergie renouvelable est moindre comparée à la production d’électricité nucléaire ou fossile, et rend donc l’exclusivité de l’électricité verte impossible à ce jour. L’autre enjeu du marché de l’électricité renouvelable concerne le stockage de l’énergie produite qui est limité dans le temps et demande encore des développements technologiques conséquents. 

Les fournisseurs d’électricité en Corse et DROM-COM

La législation concernant la France métropolitaine ne s’applique pas aux DROM-COM (ex DOM-TOM) et à la Corse qui bénéficient d’un système adapté à leur situation géographique. Dans les 12 DROM-COM français et en Corse, EDF est l’unique fournisseur d’électricité et pratique des prix quasi identiques (à quelques centimes près) à ceux de la France métropolitaine. En effet, la CSPE, une taxe supportée par les fournisseurs d’électricité, vient compenser les coûts de production et de distribution de l’électricité outre-mer et en Corse. 

Les fournisseurs d’électricité pour les professionnels

Le choix du fournisseur d’électricité pour les professionnels et les entreprises est d’autant plus important qu’ils ont des besoins particuliers : nombre de sites à approvisionner, consommation énergétique importante, etc. Pour eux, les fournisseurs s’adaptent et proposent des offres sur-mesure : contrat d’électricité pour un ou plusieurs sites, interlocuteurs dédiés, facture unique, optimisation des besoins, interlocuteur dédié, bilan annuel et pack assistance pro. On compte une dizaine de fournisseurs d’électricité pour les professionnels et entreprises sur le marché français. 

Les fournisseurs d’électricité en France sont nombreux, nous en comptons une trentaine, et ils proposent des offres diverses. Sauf cas particulier - hors métropole, en Corse ou pour les entreprises - le choix de votre fournisseur nécessite de prendre en compte plusieurs critères, nous vous en parlions ici.

Pour aller plus loin

Habitat - le 17 mars, 2021 - Temps de lecture : 4 min

Changer de fournisseur d'électricité (sans aucune intervention technique)

Lire plus
Énergies renouvelables - le 30 mai, 2021 - Temps de lecture : 5 min

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité verte ?

Lire plus
Consommation d’énergie - le 3 décembre, 2023 - Temps de lecture : 3 min

Éclairage au gaz : Gaz manufacturé et gaz naturel, quelles différences ?

Lire plus

Footer