ARTICLES LES PLUS LUS
Recyclage du plastique : l’objectif du Pacte vert européen

Lire plus
Retour du verre consigné dans 4 régions françaises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Aides pour chaudières à gaz : soutien financier, avantages et démarches

Lire plus
Comprendre la réglementation du compteur électrique : ce que tout propriétaire doit savoir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Toutes les aides à la transition énergétique pour les entreprises

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Comment fonctionne une pompe à chaleur (et tout ce qu’il faut savoir) ?

Lire plus
Quelle est la composition d’un panneau solaire ?

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Johan Reboul (Le Jeune engagé) : « Même s’il n’y a qu’une seule personne qui s’engage après avoir vu mes vidéos, alors c’est gagné »

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
10 écogestes qui vous permettent d’économiser de l’énergie à la maison

Lire plus
Recette lessive maison au savon de Marseille ou savon noir

Lire plus
ARTICLES LES PLUS LUS
Tout savoir sur l’installation d’une borne de recharge à domicile

Lire plus
Fonctionnement d’une borne de recharge de voiture électrique : devenez incollable  !

Lire plus
Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Radiateur électrique économique : comment faire le bon choix ?

22 avril 2025 - Julie Thomas - Temps de lecture : 7 min

Plenitude, énergie, électricité, radiateur électrique économique

Choisir un radiateur électrique économique est important pour optimiser sa consommation énergétique et limiter son impact environnemental, sans perdre en confort thermique. Face à la diversité des modèles disponibles sur le marché, difficile de faire un choix éclairé. Conseils pratiques, critères essentiels… le point pour aider les usagers à identifier le radiateur électrique économe adapté à leurs habitudes d’utilisation et aux spécificités de leur logement.

Quels sont  les radiateurs électriques les plus économiques ?  

Pour sélectionner un radiateur électrique économique, les utilisateurs doivent s’intéresser aux technologies disponibles, à la puissance adaptée à leurs besoins, sans oublier les fonctionnalités intégrées. Les normes énergétiques sont un autre paramètre important à prendre en compte. Objectif ? Repérer les modèles de radiateurs électriques les plus performants. Le point en détail :

Quelle est la meilleure technologie pour les radiateurs électriques ?

La technologie détermine l’efficacité d’un radiateur électrique. Nous en distinguons quatre :

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie a la particularité de stocker la chaleur, puis de la restituer progressivement, même après extinction. Le transfert de chaleur se fait sous forme de rayonnement infrarouge. Le cœur de chauffe des radiateurs à inertie est composé :

  • soit d’un matériau solide réfractaire (inertie sèche – céramique, fonte, pierre volcanique), 
  • soit d’un fluide caloporteur (inertie fluide – eau glycolée, c’est-à-dire additionnée d’antigel, ou huile).

Les points communs de ces deux technologies ? Elles assurent une chaleur douce, homogène, sans assèchement de l’air ni dispersion de poussières. De plus, comme elles fonctionnent par cycles courts, elles ont l’avantage de réduire de manière drastique la consommation d’énergie.

Attention, les radiateurs à inertie sèche et fluide diffèrent sur un point : la montée en température. Elle est plus lente pour le radiateur à inertie sèche (45 minutes, contre 20 minutes pour son homologue1). En contrepartie, le radiateur à inertie sèche stocke la chaleur plus longtemps : il consomme alors moins d’énergie. Le radiateur à inertie sèche convient donc mieux aux pièces de vie (séjour, cuisine…) tandis que le radiateur à inertie fluide est plus adapté aux pièces occupées de manière intermittente (bureau, salle de bains…).

  • À noter : quid de l’entretien ?

    À la différence des radiateurs à inertie sèche, les modèles à cœur de chauffe fluide nécessitent une vérification périodique du circuit afin de détecter d’éventuelles fuites.

Les panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants utilisent des ondes infrarouges pour transmettre la chaleur. Leur résistance électrique intégrée chauffe une plaque en aluminium ou en matériau composite. Les ondes chauffent les surfaces et les corps (murs, objets, personnes) pour réchauffer l’air ambiant. 

Avantage : la montée en température des panneaux rayonnants est très rapide (quelques minutes). 

Inconvénient: une répartition de la chaleur non homogène, avec un risque de sensation de « chaud-froid ».

Les panneaux rayonnants sont à éviter dans les pièces occupées en continu, comme le séjour, car ils entraînent des coûts énergétiques élevés. Ces radiateurs électriques économiques sont davantage adaptés aux pièces de petite à moyenne taille nécessitant un chauffage ponctuel (salle de bains, atelier…) ou difficiles à chauffer (garage, véranda…). Ils peuvent aussi venir en complément d’un système de chauffage principal. Attention aussi à l’orientation du panneau ; tout élément placé à moins de 60 cm (meuble, par exemple) réduit son rendement.

Les convecteurs nouvelle génération

Ces radiateurs électriques performants et économiques sont des versions améliorées des premiers convecteurs, connus pour être très énergivores. Comme leurs ancêtres, ils fonctionnent sur le principe de la convection naturelle : l’air froid est aspiré à la base du radiateur, chauffé par une résistance électrique, puis diffusé vers le haut sous forme d’air chaud.

Grâce à une isolation renforcée, les déperditions de chaleur au niveau de l’appareil lui-même sont limitées. À la différence des anciens modèles, les convecteurs nouvelle génération sont aussi dotés de fonctionnalités destinées à optimiser la consommation d’énergie.

Les convecteurs sont très réactifs. Comme les panneaux rayonnants, ils sont idéals pour les espaces occupés de manière temporaire ou comme solution d’appoint, de préférence dans les pièces bien isolées, afin de minimiser les pertes de chaleur.

Les radiateurs soufflants et à bain d’huile

Les radiateurs soufflants et à bain d’huile sont des solutions de chauffage mobiles (sur roulettes ou non, selon les modèles). Ils sont conçus pour chauffer rapidement de petits espaces ou offrir un complément temporaire au système de chauffage principal. Similaires sur certains points, ils présentent des différences en termes de fonctionnement, mais aussi d’efficacité énergétique :

Les radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants utilisent une résistance électrique pour réchauffer l’air, lequel est ensuite diffusé dans la pièce via un ventilateur intégré. Ces appareils, capables de chauffer l’espace en quelques minutes, sont appréciés dans les pièces comme la salle de bains (bien isolée, de préférence). Leurs limites ? Une consommation énergétique élevée en cas de fonctionnement en continu et des nuisances sonores liées au système de ventilation.

Les radiateurs à bain d’huile

Les radiateurs à bain d’huile fonctionnent sur le principe de l’inertie. Ils contiennent un fluide caloporteur chauffé par une résistance électrique. Ce fluide conserve la chaleur et la diffuse graduellement dans la pièce via le corps du radiateur, même après extinction. Les radiateurs à bain d’huile sont ainsi plus économiques par rapport aux radiateurs soufflants : sur le long terme, ils consomment moins d’électricité. La chaleur produite est aussi plus douce (pas d’assèchement de l’air ambiant), plus homogène. Le plus ? Ces radiateurs sont aussi silencieux.

Quelques limites sont à noter : un encombrement plus important (poids, volume) et une montée en température lente (30 minutes à 1h). Ces radiateurs ont ainsi davantage leur place dans les pièces de vie.

Puissance et consommation énergétique

La puissance d’un radiateur ultra basse consommation doit être choisie en fonction de la taille de la pièce et des besoins spécifiques des utilisateurs. Objectif ? Éviter une surconsommation inutile (un radiateur sous-dimensionné fonctionne en surrégime, la facture énergétique s’en trouve augmentée) et garantir un confort thermique optimal. 

Radiateur électrique économique 1000 W ou 2000 W ?

  • Radiateur de 1 000 W :
    • adapté aux pièces de 10 à 15 m²,
    • cas typique : une chambre de 12 m² avec isolation standard nécessitant un chauffage continu, mais modéré,
  • Radiateur de 2 000 W :
    • idéal pour les pièces de 20 à 30 m²,
    • cas typique : un séjour de 25 m² avec des fenêtres anciennes, où une puissance plus élevée est nécessaire pour compenser les déperditions thermiques.

Des radiateurs électriques programmables et connectés 

Les fonctionnalités modernes intégrées aux radiateurs électriques économiques contribuent à réduire le gaspillage d’énergie et à augmenter le confort des occupants.

  • Thermostats programmables : grâce à eux, les usagers règlent de façon précise la température souhaitée selon des plages horaires définies.
  • Domotique/capteurs intelligents : les radiateurs connectés ajustent automatiquement leur fonctionnement suivant la présence ou non des occupants dans la pièce/des variations de température.

Classe énergétique et normes à privilégier

Pour identifier les radiateurs électriques les plus économiques, les utilisateurs doivent se référer à la norme NF Électricité Performance et à la certification Eu.BAC. Elles indiquent le niveau de consommation d’énergie de l’appareil.

La norme NF Électricité Performance

Cette certification, délivrée par des organismes indépendants comme le LCIE (Laboratoire Central des Industries Électriques), classe les radiateurs électriques économiques selon quatre niveaux de performance.

  • 1 étoile : performances moyennes ; pas de fonctionnalités avancées (convient aux usages occasionnels dans de petits espaces),
  • 2 étoiles : chaleur stable, consommation optimisée (adapté aux pièces nécessitant un chauffage régulier),
  • 3 étoiles : chaleur très stable, consommation maîtrisée (recommandé pour les pièces principales comme le séjour ou les logements mal isolés),
  • 3 étoiles + œil : performance énergétique maximale + fonctionnalités intelligentes (détecteurs de présence, détecteurs de fenêtre ouverte).

La certification Eu.BAC

Il s’agit de l’excellence européenne en matière d’efficacité énergétique. Délivrée par l’European Building Automation and Controls, cette certification évalue la précision des systèmes de régulation des radiateurs. Elle est attribuée après des tests indépendants (en France, le Centre scientifique et technique du bâtiment - CSTB) et des audits en usine.

L’échelle de performance va de AA (radiateur électrique le plus économique) à E (radiateur électrique le plus gourmand en énergie). Les radiateurs les mieux classés affichent une précision de régulation supérieure de 30 % par rapport à celle exigée par la norme EN 15-500. Certains modèles de radiateurs électriques sont capables de maintenir la température d’une pièce au dixième de degré près (0,1 °C).

Comparatif des radiateurs électriques économiques

Le choix d’un radiateur électrique économique dépend de plusieurs paramètres : la technologie utilisée, les fonctionnalités embarquées, l’adéquation du modèle aux spécificités du logement. Pour guider les utilisateurs, cette section se concentre sur les performances des différents types de radiateurs et identifie quelques-uns des modèles les plus performants actuellement disponibles.

Quel radiateur consomme le moins ?

Les radiateurs à inertie sèche ou fluide et les radiateurs à bain d’huile sont les moins énergivores sur le long terme, grâce à leur capacité à stocker la chaleur et à la restituer de façon progressive. Les panneaux rayonnants, même s’ils sont réactifs, consomment davantage en utilisation prolongée. De leur côté, les convecteurs nouvelle génération sont un bon compromis, à condition d’être associés à un thermostat intelligent pour réduire les coûts.

Classement par technologie (du moins au plus énergivore) :

1) Radiateurs à inertie sèche

Consommation : optimisée grâce à une restitution lente de la chaleur.

Usage idéal : pièces à occupation continue (chambre, séjour).

2) Radiateurs à inertie fluide

Consommation : faible sur le long terme, avec une montée en température plus rapide par rapport à l’inertie sèche (environ 20 minutes).

Usage idéal : pièces nécessitant un chauffage d’appoint réactif (bureau, chambre d’amis) ou espaces mal isolés.

3) Radiateurs à bain d’huile

Consommation : faible sur le long terme, mais montée en température lente.

Usage idéal : pièces nécessitant une chaleur stable, comme la chambre.

4) convecteurs nouvelle génération

Consommation : modérée si équipés d’un système de régulation électronique.

Usage idéal : espaces à occupation intermittente (salle de bains).

5) Panneaux rayonnants

Consommation : élevée en utilisation prolongée.

Usage idéal : pièces occupées de manière occasionnelle (salle de bains, bureau) ou en complément d’un système de chauffage principal.

Focus sur les meilleurs modèles du marché en 2025

Parmi les références actuelles, pour chaque technologie, nous retrouvons :

Le radiateur à inertie sèche Thermor Equateur 4

Ses points forts :

  • double inertie (fonte + façade chauffante) pour une chaleur stable,
  • pilotage à distance via l’application Cozytouch,
  • auto-programmation basée sur les habitudes de vie,
  • classe NF 3 étoiles + œil.

Le radiateur à inertie fluide Thermor Bilbao 3

Ses points forts :

  • pilotage via Cozytouch,
  • détecteur d’absence,
  • classe NF 3 étoiles œil,
  • trois formats (horizontal, vertical, bas).

Le radiateur à bain d’huile Delonghi TRRS1225 

Ses points forts :

  • trois niveaux de puissance (jusqu’à 2 500 W pour les pièces de 75 m³),
  • technologie RealEnergy pour une montée en température progressive,
  • arrêt automatique en cas de surchauffe ou de basculement,
  • design compact et roulettes intégrées pour un déplacement facile entre les pièces.

Le convecteur nouvelle génération Bosch Home Comfort 4000-25

Ses points forts :

  • deux niveaux de puissance (1 250, 2 500 W) pour chauffer jusqu’à 25 m²,
  • nombreuses fonctions d'économie d'énergie (minuterie, programme hebdomadaire, mode Eco, détection de fenêtre ouverte),
  • compact, léger (6,8 kg),
  • protection contre la surchauffe, les projections d’eau.

Le panneau rayonnant Haverland ANUBIS-15 :

Ses points forts :

  • thermostat électronique digital,
  • mode économique,
  • roues intégrées pour une meilleure mobilité,
  • limiteur thermique de sécurité.

Comment optimiser l’utilisation de son radiateur électrique ?

L’efficacité d’un radiateur électrique dépend à la fois de ses caractéristiques techniques et de son utilisation au quotidien. Pour réduire sa facture énergétique sans sacrifier le confort, voici les axes clés à explorer :

Bonnes pratiques pour réduire la consommation

Trois principaux réflexes limitent les déperditions thermiques dans le logement :

1) Amélioration de l’isolation

Fenêtres : pose de joints isolants entre le mur et la fenêtre (calfeutrage), de rideaux thermiques.

Portes : installation de bas de porte (boudin, balai automatique…).

Murs, combles, planchers bas : isolation par l’extérieur, isolation par soufflage, pose de panneaux isolants.

2) Programmation manuelle/automatique

Programmation pour baisser la température la nuit ou en cas d’absence.

3) Emplacement du radiateur

Éviter les obstacles : installer le radiateur loin des meubles pour une bonne diffusion de la chaleur.

Compensation des pertes de chaleur :  placer le radiateur sous une fenêtre (si possible).

Éloignement des autres sources de froid : l’installer à distance des portes d’entrée.

Astuces pour une meilleure efficacité énergétique

Le dépoussiérage des grilles d’aération du radiateur est important pour éviter les pertes de performance. La température de consigne est un autre aspect à ne pas négliger. Chaque degré en moins permet de réduire sa consommation d’électricité de 7 %. La température de consigne idéale ? 19 °C dans les pièces à vivre, 17 °C dans les chambres.

La journée, ouvrir ses volets pour profiter de l’apport solaire, une source de chaleur gratuite. L’installation de ventilateurs de plafond (en particulier en cas de plafond haut) est une autre option intéressante : ils font redescendre la chaleur et homogénéisent la température de la pièce.

Coût d’usage et retour sur investissement

La consommation d’un radiateur électrique dépend de 3 facteurs :

  • la puissance de l’appareil (en watts) : par exemple, un radiateur de 2 000 W utilisé 5 h/jour consomme 10 kWh/jour (2 000 W x 5 h / 1 000),
  • la durée d’utilisation : en France, la période de chauffe est estimée à 6 mois/an (environ 180 jours),
  • le prix du kWh (variable selon le fournisseur) : en avril 2025, le tarif Bleu d’EDF est fixé à 0,2016 € en option Base.

Un exemple pour mieux comprendre :

Un radiateur de 2 000 W utilisé 6h/jour pendant 180 jours coûte :
2 000 W × 6 h × 180 jours / 1 000 × 0,2016 € = 435,46 €/an.

Le retour sur investissement (ROI) dépend quant à lui du type de radiateur et des économies réalisées. Imaginons qu’un usager choisisse un radiateur à inertie pour remplacer un ancien convecteur :

  • économies d’énergie : -30 % en moyenne,
  • prix d’achat du radiateur à inertie : 500 €,
  • économies annuelles : 435,46 € × 30 % = 130,64 €,
  • ROI : 500 / 130 = 3,85 (soit moins de 4 ans).

Radiateurs électriques économiques : quelle option selon ses besoins ?

Choisir un radiateur électrique économique implique de prendre en compte plusieurs paramètres, notamment l’usage prévu, la pièce à chauffer et le type d’installation.

Chauffage principal ou d’appoint ?

Les radiateurs à inertie (sèche ou fluide), parfaits pour un usage prolongé, sont adaptés en chauffage principal. Leurs points forts : une consommation d’énergie maîtrisée, une température stable, un confort durable. Il en est de même pour les radiateurs à bain d’huile puisqu’ils reposent sur le même principe : montée en température progressive et diffusion de chaleur même après extinction.

Les convecteurs modernes sont rapides à chauffer, mais moins efficaces sur le long terme. Ils sont à réserver aux usages ponctuels, tout comme les radiateurs soufflants (montée en température très rapide). De leur côté, les panneaux rayonnants diffusent une chaleur immédiate, agréable : ils sont adaptés aux petites surfaces, en appoint.

Pour une chambre, un salon ou une salle de bains ?

Dans la chambre, l’idéal est d’installer un radiateur à inertie sèche : il maintient une température stable sans assécher l’air et favorise ainsi un sommeil de qualité. Dans le salon, mieux vaut privilégier un radiateur à inertie fluide ou double corps de chauffe (matériau solide réfractaire ou fluide caloporteur + façade rayonnante) : ils offrent une montée en température plus rapide par rapport à l’inertie sèche. Dans la salle de bains, le choix est donné entre le panneau rayonnant, le convecteur nouvelle génération, le radiateur soufflant et le radiateur à inertie fluide (le moins réactif de tous). Autre option : le sèche-serviette électrique. Les modèles les plus sophistiqués intègrent même une soufflerie pour une montée en température plus rapide.

Radiateurs mobiles ou fixes ?

Les radiateurs mobiles sont idéals pour des besoins ponctuels ou les logements où une installation fixe est impossible (location). Les radiateurs fixes sont recommandés pour un usage principal. Plus performants par rapport aux chauffages électriques économiques mobiles, ils sont aussi plus esthétiques.

Prix et rentabilité d’un radiateur économique

Gammes de prix selon la technologie

  • Convecteurs nouvelle génération : jusqu’à 400 €.
  • Panneaux rayonnants : jusqu’à 1 500 €.
  • Radiateurs à inertie fluide : jusqu’à 2 500 €,
  • Radiateurs à inertie sèche : jusqu’à 2 800 €.
  • Radiateurs soufflants : jusqu’à 300 €.
  • Bains d’huile : jusqu’à 250 €.

Comparaison avec d’autres modes de chauffage

  • Pompes à chaleur (PAC) air-eau : coût d’installation élevé (8 000-20 000 €), mais consommation réduite par rapport au tout électrique (jusqu’à -40 %),
  • Gaz : coût annuel inférieur (en avril 2025, prix repère de 0,1241 € TTC/kWh, contre 0,2016 € pour l’électricité au tarif Bleu, soit -38,5 %), mais le gaz est soumis à la volatilité des prix.

Pour choisir un radiateur électrique économique, il est essentiel de comparer les technologies en fonction de ses besoins et d’évaluer l’isolation de son logement. Pour faire un maximum d’économies, privilégier un modèle labellisé NF Électricité Performance 3 étoiles + œil et/ou Eu.BAC AA.

Pour aller plus loin

Footer