7 gestes pour réduire votre empreinte carbone cet été
-
14 juillet 2021
- Aurore Galland - Temps de lecture : 3 min
Les beaux jours arrivent, mais la lutte contre le réchauffement climatique ne prend pas de vacances. Avec les fortes chaleurs (qui tirent sur les climatisations, sur le frigo, auxquelles il faut ajouter les voyages et les emballages des pique-niques), les émissions de CO2 sont bien plus conséquentes qu’on ne pourrait le penser durant la saison estivale. Voici 7 conseils pratiques pour réduire vos émissions de carbone cet été.
Nos petits gestes du quotidien en faveur de la transition écologique
Choisissez le bon moyen de transport
L’avion n’est pas toujours la meilleure des solutions, en particulier lorsque vous voyagez en France ou en Europe. Si la distance est raisonnable, privilégiez le train bien plus économe en carbone. D’ailleurs, la France s’apprête à interdire les vols intérieurs si des alternatives en train de moins de 2 h 30 sont disponibles. De Paris à Nantes, à Bordeaux ou encore à Lyon, autant de trajets qui se feront sur rails et non plus dans les airs. La raison : un train émet en moyenne 80 fois moins de CO2 qu’un avion. De quoi garder les pieds sur terre ! Autre alternative, le bus. Pour des moyennes distances, c’est un choix moins coûteux et pas nécessairement plus long pour certains trajets. Et pour les très courtes distances, le vélo et la marche à pied ont déjà fait leur preuve pour votre santé.
Lequel est le moins polluant ?
Astuce : le comparateur Mappy propose de comparer 14 moyens de transports différents en fonction de leur impact carbone pour un trajet donné.
Roulez malin
Si toutefois vous prenez votre voiture, tentez d’éviter les bouchons qui en plus d’être désagréables sont un gros facteur de pollution. Une voiture prise dans un embouteillage, avec les avancées en accordéons, rejette deux fois plus de gaz d’échappement par kilomètre parcouru. Alors autant décaler légèrement les dates ou les horaires de voyage en allant repérer les prévisions de circulation par Bison Futé, ou en prenant les itinéraires bis. Ils sont parfois un peu plus longs que les autoroutes, mais permettront de vous faire profiter du paysage ! Là, adaptez votre allure, évitez les pointes de vitesse et faites le bon choix entre climatisation et vitres baissées. Jusqu’à 90 km, privilégiez les vitres baissées mais au-delà, fermez tout et allumez raisonnablement votre climatisation (qui peut augmenter jusqu’à 20 % votre consommation d’essence en cas de canicule). Quoiqu’il en soit, une allure tempérée préserve votre sécurité, et fait aussi du bien à la planète !
Astuce : 3 façons d’ajuster sa conduite pour moins polluer
1. Changer de rapport à partir de 2000 tr/min
2. Maintenez une vitesse stable
3. Respectez les distances de sécurité pour éviter les freinages et accélérations
4. Limitez votre vitesse les deux premiers kilomètres
Mangez nature
En salade ou à la plancha, qui dit « été » dit « légumes du jardin » . Pensez à vous renseigner sur la saisonnalité des fruits et légumes que vous consommez pour limiter le bilan carbone de vos assiettes. Circuits courts et respect des saisons sont vos meilleurs alliés pour limiter vos émissions carbone mais aussi la création de déchets plastiques. Les fruits et légumes sont naturels alors à quoi bon les artificialiser ? Et qui dit « été » dit aussi « marchés », pensez à prendre une heure dans la semaine pour acheter vos produits au marché local qui en plus de vous offrir un bon moment fera vivre un commerçant.
De l’eau, avec modération
Sous le soleil, l’eau sera votre meilleure amie. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’aller à la mer ou d’avoir une villa avec piscine, hydratez-vous à l’eau du robinet : ce qui économise les emballages plastiques des bouteilles. Optez pour des courtes douches plutôt que pour des bains. Vous pouvez aussi placer des mousseurs sur les robinets pour réduire le filet d’eau, et ne gardez que ce qui vous est utile. Pour la vaisselle, attendez que le lave-vaisselle, si vous en avez un, soit complètement rempli, et si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours opter pour des éponges lavables et un savon vaisselle solide.
Astuce : une douche à pommeau classique a un débit de 20 à 30 litres par minute (Source : Engie). Réduire d’une minute sa douche quotidienne permettrait d’économiser chaque année plus de 9000 litres d’eau par personne. C’est environ deux mois de douches !
Gare aux appareils électriques
Si vous partez et que vous laissez votre maison vide, pensez à éteindre tout ce qui ne sera pas utile : la box internet, les objets en veille… Vous pouvez vous passer d’eux, ils peuvent se passer d’électricité. N’oubliez pas que l’interrupteur des prises multiples est fait pour s’en servir ! Même sans appareils branchés, les prises multiples non-éteintes consomment de l’électricité et alourdissent votre facture. Attention cependant au chauffe-eau, tous ne peuvent pas subir une extinction longue, mais vous pouvez régler sa température sur 55 °C… Cela évitera de plus la formation de calcaire et augmentera sa durée de vie.
Bricolez utile !
Pendant les vacances, vous aurez peut-être un peu de temps devant vous… Pourquoi ne pas en profiter pour vérifier vos installations ? Le joint du frigo, parfois abîmé, est une source de grande déperdition énergétique. Profitez-en pour lui passer un check-up complet et le changer si besoin. De même, vous pouvez profiter que votre chauffage soit à l’arrêt pour le vérifier : la poussière altère considérablement son efficacité. Vous êtes bricoleur ? Optez pour des travaux d’isolation… Tout cela vous permettra de faire de savoureuses économies sur le long terme, et d’épargner un peu la planète.
Découvrez sur le site du ministère de l’économie les aides pour financer les travaux de rénovation énergétique auxquelles vous pouvez prétendre.
Recyclez !
L’été est le meilleur moment pour un ménage… de printemps. La saison idéale pour faire du tri dans ses affaires, dans ses habits et recycler ce qui peut l’être. Des points de dépôt pour le recyclage textile se trouvent forcément près de chez vous. Et cela marche aussi pour l’électroménager : ne jetez pas sans regarder dans la première poubelle qui passe. Il est souvent possible d’en sauver et d’en réutiliser des composants. Et avant de les jeter, assurez-vous qu’il ne suffit pas de changer une petite pièce pour leur redonner une seconde vie !
Astuce : trouvez l’un des 46 000 lieux de collecte de textiles à proximité de chez vous ici.