Search articles by keyword
Please type a word to proceed

Enter at least 1 keyword to launch results

Décorations de Noël à fabriquer soi-même : connaissez-vous ces méthodes ?

22 décembre 2023 - Pierre Manches - Temps de lecture : 4 min

Plenitude, Énergie, Écologie, Décoration de Noël à fabriquer soi-même?

Les fêtes de fin d’année approchent et des envies de sobriété vous titillent ? Du sapin aux emballages des cadeaux, il est possible de faire sa décoration de Noël soi-même, et d’organiser des fêtes zéro déchets et bien plus écologiques. Démonstration.

Envie de passer à un Noël écolo avec une décoration facile à réaliser ?

Vous vous demandez comment fabriquer des décorations de Noël à faire chez soi ? Pas de panique, c’est parfaitement faisable et, surtout, cela peut s’avérer être très ludique, à faire soi-même, seul ou en famille. La période de Noël, on le sait, est propice aux excès en tous genres. Que l’on en oublie toute idée de régime en engloutissant des kilos de chocolats passe encore mais que l’on passe à la trappe des réflexes de comportements éco-responsables si chèrement acquis, voilà qui s’avère nettement plus embêtant.

Ainsi, selon , l'Ademe, l’agence de la transition écologique, une surproduction de déchets est observée pendant les périodes de fêtes de fin d’année : + 12 % pour les ordures ménagères (gaspillage alimentaire, papiers et emballages non triés), + 15 % pour les emballages et + 20 % pour les bouteilles et les flacons en verre.

Deux des grands pourvoyeurs de déchets, durant cette période, sont les inévitables sapins (il s’en vend chaque année six millions) et le papier cadeau (20 000 tonnes sont consommés à l’occasion de Noël). S’ils participent tous deux à la magie de Noël, et qu’il est hors de question de mégoter sur ces deux postes clés, peut-être est-il possible, néanmoins, d’organiser les choses différemment, notamment en optant pour une décoration de Noël à fabriquer soi-même !

Comment fabriquer des décorations de Noël à faire chez soi ?

Prêts, alors, pour un Noël d’un nouveau genre ? Cela va demander un peu de dextérité mais, vous le verrez, fabriquer des décorations de Noël à faire soi-même est une activité que vous ne regretterez pas. Les premiers alliés sont à trouver parmi les quelques 1900 magasins qui, partout en France, proposent des produits dits DIY (pour do it yourself, à faire soi-même en bon français). La vague est telle que l’on en trouve maintenant partout, des enseignes de bricolage, comme Leroy Merlin, à celles de loisirs créatifs, comme Cultura ou Mondial Tissus, en passant par les spécialistes de la décoration… Tous, ou presque, proposent aujourd’hui, en magasins et/ou sur leurs sites, un espace DIY avec des idées de réalisations et tutos à disposition pour aider à se lancer.

Signe des temps, France 3, cette année, publie une série de reportages axés sur un . Car oui, il est parfaitement possible, moyennant un peu de savoir-faire en bricolage toutefois, de réaliser son propre sapin « 100 % récup’, zéro déchet et écologique ». Et si jamais cela paraît trop compliqué, pourquoi, alors, ne pas se tourner vers ceux dont c’est le métier, comme la maison Mon Sapin Durable qui, installée à proximité de Tours, propose à l’achat des sapins en bois… qui dureront toute la vie. Pour le modèle de 160 cm de haut, il faut compter environ 149 euros. Si l’on a en tête le prix moyen d’un sapin naturel, aux alentours d’une quarantaine d’euros, le retour sur investissement est somme toute très rapide…

Comment fabriquer des décorations de Noël à faire chez soi ?

Voici 6 tutos à ne pas manquer.

  1. Quatre idées de déco malignes en 6 minutes chrono
  2. Comment transformer un banal sac en papier en objet de déco sympa
  3. Tout pour apprendre à faire soi-même une guirlande d’étoiles
  4. Un sapin en bois à faire soi-même
  5. Des idées de DIY à foison sur le site de Mondial Tissus
  6. Fabriquer sa décoration de Noël pour l’extérieur en DIY

Deux maîtres mots pour des décorations de Noël à fabriquer soi-même : créativité et esprit récup’

Pour emballer les cadeaux, c’est encore plus simple. La bonne vieille récup’ est ici tout à fait utile. On pense ici au papier journal ou à celui des magazines, mais aussi aux chutes de tissus, voire aux tote-bag qui peuvent très bien servir de deux-en-un : emballage et transport ensuite pour rapporter son cadeau chez soi… C’est que, mine de rien, avec une moyenne de l’ordre de 6 à 7 cadeaux effectués par les Français, c’est chaque année quelque 300 millions de cadeaux qui sont glissés sous le sapin et, si l’on ne fait rien, autant de suremballages qui, sitôt utilisés, partent directement à la poubelle. Franchement dommage...

La décoration est encore l’activité où la créativité peut s’exprimer avec le plus de liberté. Fabriquer des décorations de Noël soi-même peut être une parfaite manière de faire passer plus facilement le mois de décembre, avant le jour J… Comme une manière, en somme, de se mettre doucement dans l’état d’esprit de Noël. Des guirlandes au chemin de table, en passant par la mise en scène, forcément féérique, du salon, les limites sont uniquement celles que vous vous fixez.

Des bonnes idées dans lesquelles piocher

Parmi nos idées préférées, l’utilisation du papier pour fabriquer ses propres guirlandes ou objets de décoration trône en bonne place parce que cela permet d’allier l’utile à l’agréable avec une activité manuelle à faire en famille. Dans le même esprit familial, ces petits lutins de Noël, très faciles à réaliser, sont à garder aussi dans un coin de la tête pour dans quelques semaines.

Et comment ne pas fondre devant de banal sac en papier qui, par magie, devient une décoration vraiment sympa pour son sapin ?

 

Les Danois, spécialistes des décorations de Noël à fabriquer soi-même ?

Au Danemark, la tradition de Noël est une affaire de famille et de créativité. Dès la fin novembre, les Danois s’attaquent à la fabrication de décorations de Noël, transformant l'atmosphère hivernale en un havre chaleureux et accueillant. Cette tradition a fait des Danois des experts en création d'une ambiance festive unique.

Comment fabriquer des décorations de Noël à la mode danoise ?

Les magasins danois regorgent de décorations de Noël pour tous les goûts et budgets, allant de pièces design en or à des objets en carton inspirés de l'origami. Les bibliothèques proposent également de nombreux livres sur le sujet. Les Danois affectionnent particulièrement les décorations faites de matériaux naturels trouvés dans les bois, comme les petites branches de pin, les feuilles, la mousse, ainsi que les oranges décorées de clous de girofle et de rubans. Ces décorations peuvent être achetées, mais beaucoup choisissent de les fabriquer en famille, renforçant ainsi le lien familial et la tradition. Certains se retrouvent aussi pour fabriquer les décorations de noël entre adultes, donnant ainsi une touche plus moderne à cette tradition en famille en s'élargissant au cercle d’amis.

L'arbre de Noël : au centre des célébrations

L'arbre de Noël, presque toujours un vrai sapin, est au cœur de la tradition danoise. Décoré de petites bougies, de boules et de gouttes en verre ou cristal, de drapeaux danois, et de diverses figurines, l'arbre est un véritable chef-d'œuvre. Beaucoup de ces décorations sont faites maison, ajoutant une touche personnelle et unique à chaque foyer.

Pour aller plus loin

Économie circulaire - le 14 avril, 2022 - Temps de lecture : 3 min

Nos conseils pour une fête de Pâques zéro déchet !

Lire plus
Économie circulaire - le 30 mai, 2024 - Temps de lecture : 4 min

Marché de la seconde main, produits reconditionnés, location : pourquoi l’économie circulaire a-t-elle la cote ?

Lire plus
Habitat - le 4 décembre, 2023 - Temps de lecture : 3 min

Chaudière électrique : quels prix, quels avantages ?

Lire plus

Footer